Cours

Les pensées ont la nature de l’espace. Le corps a la nature de l’espace. Les émotions ont la nature de l’espace. La matière a la nature de l’espace. Libre et sans limites depuis l’origine. Notre vraie nature n’est qu’un espace. Rien ne peut  la bloquer ou la limiter. L’attachement au corps limité est source de souffrance. La réalisation du corps spatial est la libération.
Daniel Odier

Yoga Vinyasa

Mercredi à 18h15
Vendredi à 12h30

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». Dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre :
À chaque mouvement correspond une respiration. L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur.
L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.
Le Vinyasa représente également une courte séquence de respirations liées à des postures qui reviennent régulièrement dans le cours servant à lier différentes parties de la pratique entre elles. La répétitions de ces séquences permet de trouver une forme méditative du 
mouvement. Le yoga Vinyasa a de nombreux avantages pour le corps tels que : l'augmentation de la force, l'endurance, la souplesse et l'équilibre.
Ainsi que pour l’esprit comme :
une meilleure gestion du stress, 
un apaisement du mental et de l’état émotionnel, une meilleure maîtrise de la concentration.

Yin et yang yoga

Jeudi à 10h30

Le cours de Yin Yang Yoga se déroule en deux parties: une première, correspondant à l’énergie Yang est composée d'enchaînements doux, et une deuxième plus lente, correspondant à l’énergie Yin, où l'on travaille certaines postures statiques pour agir sur les méridiens et les tissus profonds en se focalisant sur soi et sa respiration. C'est donc une discipline complète et accessible à tous.

Pilates tous niveaux

Lundi à 12h15, jeudi à 12h15 et 18h15

La méthode pilates à été crée par Joseph Pilates lors de la première guerre mondiale. C’est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.

Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique debout, au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « obljets proprioceptifs ». Ces derniers (ballons, cercles, élastiques, rouleaux) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs comme les abdominaux.

Objectifs de la méthode :

  • Améliorer son équilibre et sa posture

  • Renforcer sa musculature

  • Améliorer la souplesse, la flexibilité et la force

  • Améliorer la coordination des mouvements

  • Stimuler le système respiratoire et circulatoire

  • Améliorer les tensions et le stress

  • Compléter un entrainement sportif

  • Se remettre plus facilement d’une intervention chirurgical ou d’un accouchement

  • Apporter une harmonie entre le corps et l’esprit

  • Améliorer l’humeur, la motivation et le mental

Circuit training en salle

Mercredi à 12h30

Cours consistant à effectuer plusieurs exercices sur plusieurs parties du corps à la suite . C’est un cours complet ACCESSIBLE À TOUS qui permet de développer son endurance physique, sa coordination et se renforcer musculairement.

Condition physique et conscience corporelle pour tou.te.s

Mardi à 12h30

Ce cours permet à chacun de travailler et de s'investir à son rythme. Il allie le renforcement musculaire, la conscience de son corps dans l'espace et la détente. Les exercices sont très variés et conviennent aux élèves débutants ou avancés. Particulièrement indiqué aux personnes souhaitant reprendre une activité physique en douceur.

Zumba

Mardi à 18h

La Zumba mêle danse, coordination, activité physique et mémoire. C'est une façon ludique  et dynamique de se mouvoir de la tête aux pieds !

C'est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et renforcement musculaire, équilibre et flexibilité. La coordination, la mémoire et la concentration sont également sollicitées. C'est une façon ludique  et dynamique de se mouvoir de la tête aux pieds !

 

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