Cours

Les pensées ont la nature de l’espace. Le corps a la nature de l’espace. Les émotions ont la nature de l’espace. La matière a la nature de l’espace. Libre et sans limites depuis l’origine. Notre vraie nature n’est qu’un espace. Rien ne peut  la bloquer ou la limiter. L’attachement au corps limité est source de souffrance. La réalisation du corps spatial est la libération.
Daniel Odier

Yoga Vinyasa

Mercredi à 18h15

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». Dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre :
À chaque mouvement correspond une respiration. L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur.
L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.
Le Vinyasa représente également une courte séquence de respirations liées à des postures qui reviennent régulièrement dans le cours servant à lier différentes parties de la pratique entre elles. La répétitions de ces séquences permet de trouver une forme méditative du 
mouvement. Le yoga Vinyasa a de nombreux avantages pour le corps tels que : l'augmentation de la force, l'endurance, la souplesse et l'équilibre.
Ainsi que pour l’esprit comme :
une meilleure gestion du stress, 
un apaisement du mental et de l’état émotionnel, une meilleure maîtrise de la concentration.

Hatha Flow

Vendredi à 10h30

Hatha : Ha pour soleil et tha pour lune…yang/yin. Le Hatha est la source de toutes les pratiques d’asanas et tous les types de yoga sont basés sur lui. Flow: Qui coule, fluide, qui met en mouvement, fait circuler. 



Le Hatha Flow est donc une pratique plus lente que le Yoga Vinyasa et, plus rapide que le Hatha Yoga. Vous enchaînez mouvements et postures statiques, en conscience, en vous focalisant sur la respiration et les ressentis qui découlent des asanas. Il aide à l’équilibre du corps et de l’esprit ainsi qu’à la circulation du prana (de l’énergie).

Pilates Doux

Lundi à 10 h

Ce cours renforce vos muscles grâce aux exercices et aux changements de posture. Ce type de séance se base sur le contrôle et la précision. Les exercices sont très variés et conviennent aux élèves débutants. Avec ce cours, vous apprendrez et pratiquerez les outils nécessaires pour mener un style de vie sain, tout en restant pleinement conscient de chaque geste que vous effectuez.

Walking (10.-)

Mercredi à 12h15

Walking, marche en exterieur. Avec ou sans bâtons de marche nordique

Pilates tous niveaux

Lundi à 8h30, 12h15, 18h15, 19h30
Mardi à 12h30
Jeudi à 12h15 et 18h15
Vendredi 8h00
Samedi 17h00
Dimanche 10h00 et 17h00

La méthode pilates à été crée par Joseph Pilates lors de la première guerre mondiale. C’est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.

Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique debout, au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « obljets proprioceptifs ». Ces derniers (ballons, cercles, élastiques, rouleaux) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs comme les abdominaux.

Objectifs de la méthode :

  • Améliorer son équilibre et sa posture

  • Renforcer sa musculature

  • Améliorer la souplesse, la flexibilité et la force

  • Améliorer la coordination des mouvements

  • Stimuler le système respiratoire et circulatoire

  • Améliorer les tensions et le stress

  • Compléter un entrainement sportif

  • Se remettre plus facilement d’une intervention chirurgical ou d’un accouchement

  • Apporter une harmonie entre le corps et l’esprit

  • Améliorer l’humeur, la motivation et le mental

Circuit training en salle

Mercredi à 12h30

Cours consistant à effectuer plusieurs exercices sur plusieurs parties du corps à la suite . C’est un cours complet ACCESSIBLE À TOUS qui permet de développer son endurance physique, sa coordination et se renforcer musculairement.

Condition physique et conscience corporelle pour tou.te.s

Vendredi à 12h30

Ce cours permet à chacun de travailler et de s'investir à son rythme. Il allie le renforcement musculaire, la conscience de son corps dans l'espace et la détente. Les exercices sont très variés et conviennent aux élèves débutants ou avancés. Particulièrement indiqué aux personnes souhaitant reprendre une activité physique en douceur.